Développement personnel


On appelle développement personnel, épanouissement personnel ou croissance personnelle un ensemble de pratique ayant pour finalité la redécouverte de soi pour mieux vivre, s'épanouir dans les différents domaines de l'existence, réaliser son potentiel etc...
Il n'existe pas une méthode unique de développement personnel, mais une grande variété d'approches et de pratiques qui s'attachent à cet objectif.
Attention Le secteur du «développement personnel» fait fréquemment l'objet de dérive. La méthodologie est quelquefois nébuleuse et certains groupes sectaires s'en servent pour recruter de nouveaux adeptes. Certaines promesses et idéaux seraient susceptibles d'abuser de la vulnérabilité de certaines personnes et de les attirer dans des pratiques non reconnues qui pourraient présenter un danger pour la santé physique, psychique et financière !


D’où vient-il ?

La plus grande partie des techniques de développement personnel est associée au New Age lequel aurait trouvé son inspiration dans les années 1920 auprès de la théosophie (Alice Bailey) du bouddhisme et de l'hindouisme. Une seconde inspiration serait l'Ère du Verseau de Paul le cour mais aussi les valeurs et utopies de la génération "Peace and Love".

Les années 1970 sont propices à l'exploration psychique, certaines personnes expérimentent la consommation de substances psychotropes, comme le LSD utilisé en premier lieu comme moyen thérapeutique par Timothy Leary.

La jeunesse est alors partie prenante des grands mouvements contestataires des années 1960, mai 1968 contestation contre la guerre du Viêt Nam. L'Occident redécouvre la spiritualité et certaines pratiques comme la méditation transcendantale, fréquemment au contact de l'Inde et sa connaissance respectant les traditions, à l'image d'artistes comme le poète Allen Ginsberg les Beatles et surtout George Harrison, Carlos Santana, etc.

À cette époque naissent les psychothérapies modernes, expérimentées à l'Institu Esalen (Californie) comme le Cri primal d’Arthur Janov, le Rebirth, le Rolfing d'Ida Rof, expérimenté par John Lennon et l'Analyse bioénergétique d'Alexander Lowen, en phase avec les travaux de Wilhelm Reich, élève de Freud mais aussi la psychologie humaniste d'Abraham Maslow et Carl Rogers. On découvre aussi, en 1968, la Gestalt-Thérapie de Fritz Perls

C'est dans les années 1980 que la psychologue américaine Marilyn Ferguson théorise le mouvement. Elle préfigure dans La conspiration du Verseau "l'émergence d'un nouveau paradigme culturel, dont l'extension serait planétaire, annonciateur d'une ère nouvelle dans laquelle l'humanité parviendrait à réaliser une part importante de son potentiel physique, psychique et spirituel". Le courant est alors dans la suite de la vague de libération des années 1970 dans une phase ascendante et expérimentale, en accord avec une grande partie des idéaux de la jeunesse occidentale.

Aujourd'hui, 10 % des ouvrages vendus dans le monde traitent de développement personnel

Pourquoi ?

L’objectif du développement personnel est plutôt de vous aider à réussir à vivre harmonieusement tous les rôles que vous avez à endosser dans la vie afin de vous rendre entièrement disponible à votre créativité.

C’est en devenant créateur de votre propre destinée que l’existence vous fait don de ses précieux cadeaux. En somme, en vous sentant positif dans tout ce que vous entreprenez, ce sont les événements qui tournent en votre faveur, les coïncidences qui se multiplient et les circonstances favorables de votre vie qui semblent soudainement se manifester au quotidien.

En devenant épanoui, reconnaissant, rempli de joie et de vie, vous évoluez dans la gratitude, vous vous sentez accompli dans tout ce que vous réalisez. Parfois, c’est durant ce processus de guérison de l’être, qu’il se passe ce que les grands maîtres spirituels appellent le satsang, c’est-à-dire l’éveil.