La lithothérapie


Du grec lithos (pierre), la lithothérapie est une médecine douce qui se sert de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'organisme. Elle utilise entres autres, sept zones du corps, appelées chakras, par lesquelles les échanges énergétiques ont lieu. Cette discipline ne possédant aucune fédération, la meilleure façon de l'aborder est de s'initier par des livres sur le sujet. Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, elles auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées. La Lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour rétablir l’équilibre corps-âme-esprit. Elle nous aide sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elle permet. La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants.
Les roches thérapeutiques dans l’histoire
C’est depuis la plus haute antiquité que les roches sont employées à des fins médicales.

Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l’antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les Indiens d’Amérique connaissaient les bienfaits de l’argile et les effets antiseptiques du cuivre. En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique. En Chine, de très nombreuses drogues minérales étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies... Durant le moyen-âge occidental, l’alchimie, ou plus exactement la spagyrie, indiquait très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. Ainsi par exemple, l’émeraude pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte... comme la bile.

Quelques exemples :

L'améthyste :
Elle aide à la concentration et à la méditation. Elle renforce la volonté et aiguise l'intuition. L'améthyste est particulièrement utile pour les problèmes d'ordre nerveux, car son contact procure une détente intérieure. Efficace aussi pour lutter contre les migraines, elle aide à mieux traiter les problèmes liés au stress et protège contre les insomnies et les cauchemars. (La décharger deux fois par mois sous l'eau courante).

L'aigue-marine :
elle apporte inspiration et lucidité. Aussi très efficace pour l'expression, car elle procure assurance et persuasion. Excellente protection des voies respiratoires Elle diminue les tensions musculaires causées par des angoisses soudaines et fortifie le système immunitaire dans son ensemble (si vous la portez en collier, il faut la décharger sous l'eau tous les quatre jours, sinon déchargez-la une fois par semaine. Exposez-la ensuite au soleil).

La cornaline :
Son énergie joue particulièrement sur le chakra du cœur et fait ainsi sortir de nous toute notre générosité et notre fraternité. Elle dénoue les points de force négatifs et libère en nous l'énergie constructive. Elle nous apporte dynamisme, concentration et vitalité. Elle facilite l'élimination des toxines, soulage les reins, le foie et la vésicule biliaire. (Déchargez-la une ou deux fois par mois sous l'eau, et rechargez-la au soleil).

L'hématite :
Durant des périodes difficiles moralement, elle communique sa force et donne l'envie de se dépasser. C'est aussi un excellent tonique cardiaque A la suite d'une maladie, elle facilite la convalescence en redonnant une vitalité à la fois psychique et physique. (Comme elle contient beaucoup de fer, il ne faut pas la décharger dans de l'eau, mais la déposer dans du sel de mer sec).

L'œil de tigre :
L'œil de tigre est une bonne protection contre les influences négatives en général et contre la magie noire en particulier (les ondes néfastes sont renvoyés à l'expéditeur) énoue les crampes, réchauffe, fortifie les os et les articulations, agit efficacement contre l'asthme et les refroidissements (nettoyez-le deux à trois fois par mois sous l'eau courante et rechargez-le au soleil).

La tourmaline :
Elle a une utilité spécifique contre les phénomènes électrostatiques provenant des ordinateurs, écrans, appareils électriques... On peut dire d'une façon générale que la tourmaline stimule ce que l'homme a de plus noble et de plus raffiné. (La décharger une à deux fois par mois sous l'eau, puis l'exposer au soleil).

Lapis-lazuli :
Cette pierre développe nos facultés de perception, et particulièrement notre intuition. Son contact aide la conscience à s'élever, à se détacher de la pesanteur matérielle. Elle est excellente pour les passages à vide, elle balaie les angoisses. C'est également la pierre de l'amour et de l'amitié. (Il faut la décharger dans du sel de mer une fois par semaine, et la recharger au soleil)

La pierre de lune :
C'est la pierre des dieux et des déesses, de la reproduction et de l'amour. On l'utilise pour harmoniser le système lymphatique. Excellente aussi pour les dérèglements hormonaux, elle équilibre les perturbations du cycle féminin. Elle est favorable pour la fertilité car elle libère des blocages émotionnels qui empêchent la conception (La nettoyer sous l'eau courante et la recharger au soleil après chaque utilisation).

L'agate :
Il est conseillé de la placer dans votre appartement ou maison pour protéger le lieu.
On dit également qu'elle est protectrice pour la naissance, c'est pourquoi il est très bénéfique de l'avoir sur soi pendant une grossesse (décharger une fois par semaine en la mettant sous l'eau courante. Pour la recharger, exposez-la aux rayons du soleil).

La citrine :
Elle est efficace pour lutter contre les dépressions, les angoisses et la nervosité. Elle affine l'intelligence et la concentration. Elle est utile en temps d'effort soutenu: préparation d'examens, surcroît de travail... (Décharger une ou deux fois par mois dans l'eau et la recharger au soleil pendant quelques heures).