Le REIKI



Le REIKI est plus une méthode de développement de la personnalité à tous les niveaux qu'une méthode thérapeutique.
Le REIKI n'est ni une croyance, ni une religion et peut être pratiqué par tous.

Le Reiki s’inscrit donc dans une logique de spiritualité authentique (méditation et tantra bouddhique). C’est une énergie vitale universelle qui agit sur les plans les plus sensibles afin de rétablir l’harmonie des corps subtils. Le Reiki agit en ce sens sur le physique et le psychisme en «résonance». Le Reiki est à la fois une méditation par l’imposition des mains sur le corps et une transformation intérieure par la voie initiatique d’un praticien ou d’un Maître Reiki.
Mikao USUI ne cessera de transmettre cette énergie universelle aux autres par les initiations reçues au cours de cet enseignement. Il enseignera aussi la position des mains sur le corps pour apprendre à se transformer et à soulager spirituellement dans la pure tradition. Le REIKI était là comme démarche initiatique.

En pratique :
Le Reiki est une méditation pratiquée par un Maître praticien Reiki sur un consultant. Cette méditation agit par le symbolisme (symboles Reiki en visualisation transmis lors des initiations) et par le moudra de la méditation (position des mains dans la signification : imposition des mains sur le corps). Durant le temps de la séance où le consultant est simplement allongé, le patient «entre» en résonance avec le Praticien en Reiki, lui-même en harmonie avec cette méditation de calme mental et de paix intérieure. Le consultant rentre ainsi dans sa propre relaxation méditative bienfaisante. Cette séance permet au consultant d’explorer son être intérieur en tant que témoin de ses propres facultés d’autosoulagement de ses souffrances. De façon générale, un traitement de Reiki se déroule habituellement comme suit. L'intervenant demandera à son patient, qui demeure vêtu (mais à qui il est demandé de retirer tout objet métallique ou mécanique : montre, boucle de ceinture...), de s'étendre sur une table de massage, d'abord sur le dos, puis sur le ventre. Ayant recours à plusieurs positions des mains, il les place souvent d'abord sur la tête du patient pendant 2 à 5 minutes, pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos. Quand il y a contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. La plupart des patients signalent que l'impression ressentie au moment de l'application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d'une bouillotte d'eau chaude. Une séance typique dure de 50 à 90 minutes, quoiqu'on puisse intervenir occasionnellement sur une période plus courte. À partir du 2e degré, le traitement peut également se faire à distance. Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente et, à l'issue du traitement, il pourra s'être senti emporté dans un sommeil profond ou, au contraire, avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l'évocation de vies passées. Nulle part dans le monde, le Reiki n'est une profession réglementée. Diverses organisations ont tenté de formaliser la formation, mais sans grand succès. Il est donc difficile, comme client, de savoir à qui l'on a affaire, et le meilleur système est le bouche à oreille et l'exercice de son jugement personnel lorsqu'on rencontre un praticien. N'hésitez pas à lui demander des références, à quelle tradition il s'identifie, quelle est son expérience, et méfiez-vous s'il vous promet la lune ou s'il dénigre les autres approches, qu'elles soient classiques ou alternatives.


Différence entre le Reiki et le magnétisme :

Le Reiki, comme le magnétisme, se pratique en imposant les mains sur différentes parties du corps du patient. Cependant, dans le Reiki, contrairement à beaucoup de pratiques de magnétisme, le praticien ne fait jamais intervenir son énergie personnelle puisqu’il est un «simple» canal et, assurance supplémentaire, l'énergie universelle possède son «intelligence propre» ce qui lui permet de se diriger exactement là où le patient en a besoin. Une des caractéristiques distinctives du Reiki est que n'importe qui peut devenir praticien facilement et rapidement. Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu'il est dépouillé de toute attache religieuse et qu'il ne demande aucun cheminement spirituel particulier.