Les rêves



L'interprétation des rêves, qu'on la considère comme une discipline issue des travaux des psychanalystes et psychiatres, ou qu'on la considère comme un art divinatoire, n'est pas une science exacte. Selon le contexte -votre personnalité, votre histoire, les événements de votre vie- un symbole peut représenter tout... et son contraire...voire rien du tout !

Agissez avec circonspection, et sachez tirer de vos rêves les aspects positifs : vos rêves sont des énigmes, des puzzles, dont le message caché est toujours destiné à vous aider.

Rêver est sans doute l'un des moyens servant à concrétiser nos espoirs les plus fous…Nous ne saurions imaginer notre vie sans chercher à nous évader de notre quotidien. La nature a bien fait les choses en réservant une part de notre existence au rêve.

Indispensable à notre équilibre, le rêve forme un lien entre notre subconscient et notre inconscient, ce "moi" intime qui peut alors s'exprimer sans aucune censure.

Notre domaine onirique est dépourvu de barrières ou de lois. L'inconscient puise dans le passé et curieusement dans le futur pour mieux nous guider. Le rêve donne ainsi une chance au dormeur de se projeter dans l'avenir en lui envoyant un code imagé.

Mais si les rêves utilisent des symboles issus d'archétypes universels, de métaphores ou de signes appartenant à l'inconscient collectif, leur sens est parfois difficile à interpréter. Le rêve reste cependant une source intarissable de connaissance de soi et d'avertissement, un fil d'Ariane qu'il faudrait pouvoir suivre pour progresser…



J’en ai rêvé et c’est arrivé !

Dans son dernier livre Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi rêvons-nous ? (Odile Jacob, 2000), le professeur Michel Jouvet évoque de façon positive le sujet ! Et pour cause : l’année dernière, une analyse globale de toutes les expériences en psychologie expérimentale menées depuis quarante ans sur la prémonition a été publiée.

Elle a démontré non seulement l’existence du phénomène, mais aussi que 60 % des prémonitions se déroulent en rêve. En effet, au cours du sommeil, le niveau de vigilance s’abaisse, et c’est alors que peuvent se produire des expériences " hors normes ". Cela dit, la science n’explique toujours pas comment notre inconscient est capable de " voir l’avenir

Comment reconnaît-on un rêve prémonitoire ?

Un rêve ordinaire s'oublie très rapidement. Il faut le noter tout de suite après son réveil sinon il nous échappe complètement. A l'inverse, le rêve prémonitoire semble inoubliable. Certes, j'ai une très bonne mémoire mais certains rêves qui ont plus de 20 ans sont toujours aussi vivaces dans mon esprit. La prémonition reste très claire dans l'esprit, des semaines voire des années après.

Le rêve prémonitoire est empli de détails précis, d'images claires. Il est conseillé de répertorier le maximum d'informations, en particulier si des noms de personnes ou de lieux apparaissent clairement.



Les cauchemars

Trois genres différents de cauchemars qui sont communs à tous les adultes :

Dans le premier genre, vous affrontez vos vraies peurs.
Dans le deuxième, vous avez affaire aux douleurs et aux traumatismes de votre vie. <
L'expression "être son propre ennemi" caractérise le troisième, le plus courant.


Souvent, ces cauchemars semblent être un avertissement clair sur quelque chose - votre santé, votre voiture, un accident que vous avez eu ou un voisinage à éviter. Mais avant de conclure hâtivement qu'un cauchemar constitue un avertissement littéral, explorez toutes les autres possibilités.

Pour se débarrasser des cauchemars, il faut décortiquer le cauchemar et analyser ses peurs.


Thémes divers

La nudité:
La nudité en rêve peut également exprimer le fait que le rêveur cache ses émotions, sentiments ou intentions, qu’il se sent différent de l’attitude qu’il affiche dans la vie quotidienne, le vêtement représentant alors les conventions sociales
Il se peut que vous ayez peur qu'un trait de votre vrai caractère soit découvert.
Il se peut aussi que vous en ayez assez de faire semblant.

Dispute:
Vous avez rêvé d'une dispute, avec votre mère ou votre compagnon ? Ce n'est pas anodin. Nos rêves révèlent nos conflits intérieurs et nos contradictions.

La poursuite:
Être poursuivi par un inconnu ou un monstre révèle un conflit intérieur entre deux aspects de votre caractère, un écart entre vos actes et votre vraie personnalité.
Ce rêve peut également signifier que vous avez négligé de vous occuper d'un problème, et que la situation vous rattrape.
Il vous est indiqué par là qu'il faut prendre activement les choses en main, ne pas laisser pourrir la situation, faute de quoi les événements vont vous échapper, et vous ne les contrôlerez plus.

Le train raté:
Rater son bus ou son train symbolise une opportunité qu'on ne saisit pas, et que l'on regrette.
Cela révèle une frustration, une colère comme sa propre inertie, une impression que la vie continue son chemin en vous laissant sur le bas-côté de la route.
Reprenez confiance en vous, et ne ratez pas le prochain !

L’Eau:
L'eau est un facteur de ressourcement bénéfique. Il existe des formes très diverses de l'eau mais D'une façon générale les rêves d'eau évoquent l'univers des sentiments et celui des ressources vitales liées à l'inconscient. Il s'agit donc de ce que vous ressentez et de ce qui s'agite dans vos profondeurs psychiques.

Les personnages:
Le personnage principal du rêve est toujours le rêveur lui-même.
Les autres personnages sont : un proche, vivant ou disparu. Souvent, on rêve d'un proche pour mettre en scène un dialogue avec soi-même. La personne dont on rêve alors ne ressemble pas ou peu à ce qu'elle est dans la réalité : elle symbolise la facette de nous-mêmes que le personnage représente dans l’imaginaire collectif.
Par exemple, un dialogue avec la mère en rêve est en fait un dialogue du rêveur avec son propre côté affectif
Un inconnu : Les inconnus symbolisent des principes.
Par exemple, le gendarme représente la culpabilité, le général l'ambition……….
Une célébrité : Rêver d'une star, du cinéma, de la chanson...est souvent un rêve de compensation. Dans la vie, le rêveur se sent peu reconnu ou manque d'affection.
Cette frustration est compensée par un rêve de gloire, même si celle-ci est factice.


Les lieux:
La maison est traditionnellement interprétée comme représentant le « moi », la « résidence de l’âme » du rêveur. Les véhicules sont significatifs de la façon dont le rêveur voit son cheminement dans la vie.
La fête a un rapport avec les activités sociales.

Les animaux:
Les animaux en rêve sont des symboles de traits de caractère, à interpréter selon sa culture. Par exemple, en France, on dit "sale comme un cochon", "bête comme un âne", etc.…..